Étranges fragments

2019

Réalisation d'un projet d'édition sur les thèmes des mineurs non-accompagnés étrangers. Projet de fin d'études.

étranges fragments est un projet initié par Victor Magniont : ces éditions résultent de la volonté de compiler et de présenter des fragments de pensée et des moments expérimentés par des personnes ayant rapport aux mineurs non accompagnés étrangers. Ainsi, ceci a pour but d’être un support de réflexion et d’appropriation du thème exposé.

Ce projet est réalisé en collaboration avec l'association les Hébergeurs Solidaires de Bordeaux, qui s'occupent de trouver un toit aux mineurs isolés lors de leur arrivée en France.

Visuellement, le monochrome est de mise, permettant à la fois d’atteindre une radicalité graphique, et de maîtriser les coûts d’impression. Pour pallier à ceci, une alliance de différents papiers, de différentes couleurs est utilisée. Des compositions typographiques diverses sont utilisées sur du papier fluorescent, comme de petits posters (ensuite sérigraphies en grand formats) qui viennent jouer avec les codes du graphisme engagé. Enfin, sérigraphie et photographie riment ensemble au centre des éditions, avec une impression blanche sur le papier noir, l’encre se posant ainsi sur le vide et créant de ce fait une trame intense.